01 octobre, 2020 Planification financière

Les objectifs financiers

Les objectifs financiers

Avec tout ce qui se passe dans le monde ces jours-ci, la vie peut sembler plus chaotique et les priorités peuvent changer. C’est un bon moment pour réfléchir à vos objectifs personnels et pour apporter les ajustements nécessaires.

 

Avoir des objectifs bien définis est une façon efficace d’économiser et de faire croître son patrimoine, mais cela requiert un plan stratégique souple pour gérer votre argent et vos objectifs. Il y a de fortes chances que vous ayez plusieurs objectifs financiers. Les plus courants comprennent mettre de l’argent de côté pour les urgences, financer l’éducation d’un enfant, constituer un fonds de retraite, acheter une maison ou prendre des vacances de rêve. Réfléchissez aux objectifs qui sont les plus importants pour vous.

 

Prioriser vos objectifs

Il n’y a pas de « bonne » façon de réaliser vos divers objectifs, car la voie que vous choisissez dépend de votre situation personnelle et de vos préférences. En dépit de l’environnement incertain que la pandémie a créé à court terme, vos objectifs à long terme ne changeront probablement pas.

 

Par conséquent, vous voudrez peut-être vous concentrer sur la réalisation de vos objectifs par ordre de priorité. Par exemple, comme la situation financière devient plus difficile compte tenu du contexte actuel et de ses répercussions continues, la plupart des gens seraient bien avisés de se concentrer sur le maintien d’un fonds d’urgence. Avoir un flux de trésorerie approprié en coussin vous aidera à faire face à des dépenses ou à une perte de revenus imprévues. De même, le fait d’accorder la priorité à la réduction de la dette peut diminuer le montant des intérêts que vous devez et vous donner plus d’argent pour atteindre d’autres objectifs.

 

L’inconvénient potentiel de s’attaquer à vos objectifs un par un est de négliger votre situation financière globale. Même si vous ne vous inquiétez plus des petites choses, vous pourriez le faire au détriment d’objectifs plus complexes et intimidants, en particulier ceux comme la retraite, qui pourrait se produire dans un avenir lointain. 

 

Pour assurer votre succès, ne simplifiez pas à outrance votre plan d’épargne et donnez-vous suffisamment de temps pour atteindre des objectifs à plus long terme.

 

S’attaquer à plusieurs objectifs 

Vous pouvez aussi considérer vos objectifs comme tout aussi importants ou préférer une approche plus équilibrée pour épargner de l’argent. Le fait de travailler à l’atteinte de tous vos objectifs en même temps garantit que chacun d’entre eux reçoit une certaine attention. Après tout, la vie est multidimensionnelle et il peut donc être logique de refléter cette réalité dans votre plan d’épargne.

 

Cependant, si vous ne faites pas attention, vous pourriez trop étaler votre argent. Le défi consiste à répartir correctement vos fonds entre les différents objectifs tout en vous assurant que vous tenez entièrement compte de ceux à court terme qui sont urgents. Il ne fait aucun doute qu’une approche d’épargne à objectifs multiples est plus compliquée et qu’il peut être plus difficile d’en gérer tous les aspects.

 

Le fait de regrouper vos objectifs d’abord par priorité et par échéancier peut apporter clarté et structure à votre plan. La méthode des pourcentages peut également s’avérer utile, car elle vous permet de répartir le montant de votre épargne mensuelle entre vos différents groupes et d’allouer le montant le plus élevé à vos objectifs en fonction de vos besoins.

 

Une approche personnalisée par rapport à vos objectifs

La voie que vous choisissez lorsqu’il s’agit d’établir un plan pour atteindre vos objectifs dépend de votre situation personnelle.

 

Mon rôle en tant que conseiller financier consiste entre autres à vous fournir des conseils pratiques pour déterminer non seulement quels devraient être vos objectifs, mais aussi la façon la plus intelligente de les réaliser en tenant compte de votre situation unique.

 

Nous pouvons travailler avec vous pour établir vos objectifs à court et à long terme qui reflètent vos besoins personnels et les conditions qui prévalent. Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider, appelez notre bureau aujourd’hui.