01 octobre, 2020

La moyenne d'achat

La moyenne

Une des clés pour réussir dans le domaine de l’investissement est d’acheter bon marché et de vendre à prix élevé. Il est cependant difficile, même pour les experts, de prédire quand le marché sera à la hausse ou à la baisse. En fait, il est pratiquement impossible pour tout investisseur d’anticiper le marché avec exactitude.

 

Cela ne signifie toutefois pas que, en tant qu’investisseur, vous devriez vous tenir loin des marchés. L’une des stratégies utiles que vous pouvez adopter pour éviter de supposer quel est le bon moment pour entrer sur le marché est la moyenne d’achat, aussi appelée achats périodiques par sommes fixes.

 

En quoi consistent les achats périodiques par sommes fixes?

Les achats périodiques par sommes fixes sont une stratégie de placement qui consiste à mettre régulièrement un montant fixe dans un placement (c.-à-d. un fonds commun de placement ou une action en particulier), peu importe la conjoncture du marché. Cette stratégie permet habituellement à un investisseur de tirer profit des replis du marché et de profiter de l’avantage d’abaisser le coût moyen de ses placements avec le temps. Cependant, elle ne garantit pas un profit et ne protège pas contre une perte.

 

Comment cette stratégie peut-elle être profitable pour votre portefeuille?

Le prix unitaire de votre fonds commun de placement ou des placements dans votre portefeuille fluctue avec le temps. Avec les achats périodiques par sommes fixes, vous investissez habituellement le même montant chaque semaine, mois ou trimestre (ou à l’intervalle de votre choix). Cela signifie que vous achetez davantage d’unités ou d’actions d’un placement lorsque leur cours baisse et moins quand il augmente.

 

Les avantages des achats périodiques par sommes fixes

De nombreux investisseurs utilisent les achats périodiques par sommes fixes pour deux principales raisons :

  1. Il s’agit d’une option intéressante pour les investisseurs qui trouvent plus facile d’augmenter leur investissement en petites sommes qu’en gros montants forfaitaires.
  2. Ils permettent d’éviter de devoir prédire et anticiper les fluctuations du marché. En utilisant cette stratégie, les rendements globaux d’un investisseur seront déterminés par la tendance générale d’un placement donné plutôt que par le prix d’entrée particulier de l’investisseur.

Comment réduire vos frais d’investissement moyens avec un placement prévu régulièrement*

Disons que Jean investit 200 $ dans un fonds commun de placement chaque mois pendant six mois. Le prix unitaire est à la hausse quelques mois et à la baisse les autres. Le tableau ci-dessous montre comment Jean utilise les achats périodiques par sommes fixes pour profiter de la volatilité du marché au cours de cette période et pour faire croître ses placements.

john

Maintenant, présumons que Sonia investit dans le même fonds commun de placement, mais place ses 1 200 $ comme un montant forfaitaire en janvier. Elle ne fait aucun autre placement ou retrait dans son fonds commun de placement au cours des cinq mois suivants et par conséquent, ne profite pas des baisses de cours. Le tableau ci-dessous montre comment Sonia s’en serait sortie au cours de la même période.

sally

 

Comme vous pouvez le voir dans ces scénarios, pour le même placement total de 1 200 $, Jean est en meilleure posture que Sonia à la fin de la période de placement. Bien que le placement général de Sonia reflète une perte de 120 $, les placements de Jean lui ont rapporté un profit de 57,48 $. Jean a obtenu un tel résultat malgré le fait que le prix unitaire du placement ait baissé de 10,00 $ à 9,00 $ au cours de la période. De plus, à la fin des six mois, Jean a acheté plus d’unités à un prix moyen par unité inférieur et la valeur globale de son placement est supérieure à celle de Sonia.

 

Les achats périodiques par sommes fixes peuvent vous donner la tranquillité d’esprit vous permettant d’investir régulièrement, même lorsque les marchés sont volatils. Communiquez aujourd’hui avec notre bureau pour connaître les avantages de cette stratégie de placement.

 

*À des fins d’illustration seulement.