01 octobre, 2020 la planification successorale

La planification successorale

La planification successorale

Tout le monde a besoin d’un plan successoral. Est-ce que cela vous surprend? De nombreuses personnes présument qu’un plan successoral n’est que pour les personnes très riches ayant des actifs importants à débourser. Les « actifs » peuvent toutefois comprendre de l’épargne, des placements, une maison, un véhicule ou une entreprise, des bijoux, des meubles, des souvenirs et bien d’autres choses, peu importe leur quantité ou leur valeur.

 

Si vous désirez léguer des actifs à votre décès, un testament, qui est la base de tout plan successoral, vous permet de désigner vos bénéficiaires et d’indiquer ce que chacun recevra. Il est essentiel d’avoir un testament pour vous assurer que vos souhaits sont respectés. Bien que la planification successorale soit importante, elle reste sous-utilisée au Canada.

 

La firme de recherche et de sondages Angus Reid Institute a mené un sondage1 pour savoir combien de Canadiens avaient un testament. Publié en 2018, les résultats ont dépeint un sombre tableau, car près de la moitié des répondants (51 %) avait admis ne pas avoir de testament, alors que 15 % supplémentaires avaient indiqué que leur testament n’était pas à jour. Lorsqu’on leur a demandé pourquoi ils n’avaient pas de testament, près du quart des répondants (23 %) ont dit qu’ils ne croyaient pas posséder suffisamment d’actifs pour en avoir un.

 

Les avantages d’un plan successoral

La planification successorale vous permet de protéger vos actifs et de fournir des directives explicites pour leur distribution ordonnée après votre décès. Voici certains des principaux avantages du plan successoral :

 

Préserver la valeur de votre succession pour vos héritiers. Un bon plan successoral tient compte de l’ensemble de votre situation financière et utilise des stratégies pour aider à maintenir la valeur de vos actifs.

Veiller à ce que vos souhaits pour vos actifs soient compris et respectés. Sans plan officiel, votre famille pourrait faire face à un désarroi financier, légal et émotionnel alors qu’elle tente de démêler votre succession.

Minimiser et reporter l’impôt et d’autres coûts. Des spécialistes financiers, comme un comptable fiscaliste peut aider à structurer votre succession pour que vos bénéficiaires reçoivent autant de vos actifs que possible.

Transférer sans difficulté et de manière opportune des actifs à vos bénéficiaires. Personne ne veut des complications juridiques (et potentiellement litigieuses) qui peuvent retarder la prise de possession des actifs par ses proches.

 

 

C’est le meilleur moment pour commencer

Certaines personnes peuvent choisir d’attendre qu’elles soient plus âgées pour créer un plan successoral, car ce n’est pas un sujet auquel il est agréable de penser, et peuvent croire que cette activité est réservée aux personnes âgées. Il est humain de procrastiner ou d’éviter les tâches difficiles. Cependant, si vous commencez à planifier votre succession de manière proactive le plus tôt possible, le plan peut facilement être modifié lorsque votre vie évolue. En outre, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que vous avez créé ce plan en ayant les idées claires et pas sous le stress d’une maladie grave ou d’un autre problème pressant.

 

Bien entendu, retarder la création d’un plan successoral entraîne le risque que vous puissiez décéder sans testament (ce que l’on appelle décéder « intestat »). Cela pourrait entraîner des actions en justice complexes qui pourraient durer pendant une période prolongée et réduire possiblement la valeur de votre succession tout en ne respectant pas vos souhaits précis quant à la façon dont vous désirez distribuer vos actifs (et aux personnes auxquelles vous désirez qu’ils le soient).

 

Prenez le contrôle

Il y a tant de choses hors de notre contrôle dans la vie, mais créer un plan successoral qui exprime clairement votre vision pour le règlement de votre succession est quelque chose que vous pouvez et que vous devriez contrôler. Un plan successoral à jour peut vous offrir une tranquillité d’esprit et vous permettre de choisir des héritiers qui tireront le plus possible profit de votre prévoyance et de votre prévenance.

 

Communiquez avec notre bureau aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à créer et à maintenir un plan successoral complet. Nous avons établi un réseau solide de professionnels dont l’expertise dans divers aspects de la planification successorale permet de vous guider en douceur et avec succès dans ce processus.

 

 

1 Source : http://angusreid.org/will-and-testament/ (en anglais seulement)