02 octobre, 2020 Planification financière

Les termes économiques

Les termes économiques

Il y a de fortes chances qu’avec un si grand nombre de développements importants sur les marchés financiers au cours des derniers mois, vous ayez entendu beaucoup parler de l’économie, et cela peut être déroutant. Des concepts comme l’inflation et la déflation sont discutés, mais que signifient-ils et quelle est leur incidence potentielle sur votre plan financier?

 

Comprendre ces termes économiques vous permettra d’avoir une meilleure perspective par rapport à ce qui se passe sur les marchés financiers et aux raisons pour lesquelles cela se passe. Après tout, le monde vit une crise sanitaire sans précédent qui entraîne une transformation économique mondiale.

 

Dernièrement, nous avons vu les banques centrales de partout dans le monde abaisser leurs taux d’intérêt à près de zéro (ou à zéro) afin de soutenir leur économie et d’assurer le fonctionnement approprié des marchés financiers. Nous avons également constaté la baisse des prix du pétrole en raison de la réduction considérable de la demande pour les voyages. L’activité économique a été gravement limitée à cause de la distanciation sociale et des mesures visant à ne pas sortir.

 

Tous ces facteurs, entre autres, ont perturbé les marchés financiers et ont créé une volatilité extrême. Il est utile de savoir comment différents contextes économiques émergent et quelles seront les répercussions de leur incidence sur vos placements sur vos objectifs financiers.

 

Trois termes économiques importants

Inflation. Il s’agit de l’un des termes les plus courants que vous rencontrerez. Lorsqu’une économie est solide et que son activité est robuste, les prix des biens et des services ont tendance à augmenter. À des niveaux moyens, l’inflation indique une économie croissante saine. Cependant, si l’inflation bondit trop haut, les prix augmentent en conséquence, et cela réduira le pouvoir d’achat des particuliers, des entreprises et des gouvernements. Si les consommateurs ne peuvent pas acheter autant de choses, la rentabilité des entreprises diminue, l’économie ralentit et les marchés financiers baissent progressivement. C’est pourquoi les banques centrales surveillent de près les taux d’inflation. Si l’économie semble trop se renforcer, elles hausseront les taux d’intérêt pour aider à contrôler l’activité économique et à garder l’inflation à un niveau raisonnable.

Déflation. La déflation est le contraire de l’inflation et signifie abaisser les prix des biens et des services. Dans ce contexte, le pouvoir d’achat augmente, car vous pouvez acheter plus de choses pour un montant donné que lorsque les prix sont à la hausse ou stables. La déflation est une conséquence du déséquilibre entre l’offre et la demande. Lorsque l’offre surpasse considérablement la demande, les prix baissent pour favoriser une plus forte demande. Des produits comme le pétrole et l’or ont tendance à préférer un contexte inflationniste; la déflation fera donc diminuer les prix de la plupart des produits et le cours des titres d’entreprises liées à la consommation.

Reflation. Habituellement, lorsque l’inflation est basse depuis un certain temps, la tendance commence à s’inverser de nouveau pour la croissance, et l’on dit alors que l’économie est relancée. En périodes de reflation, le marché de l’emploi se réchauffe avec la demande croissante, et les salaires augmentent par conséquent. Cela poussera les entreprises à commencer à hausser les prix de leurs biens et services pour compenser la majoration des salaires, qui finit par mener à un contexte inflationniste. Cette période de croissance économique est habituellement bonne pour les marchés boursiers, car les entreprises font des gains en raison de leurs activités accrues. Dans la foulée d’une paralysie mondiale, où l’activité économique a stagné et les taux d’intérêt sont restés à des niveaux historiquement bas pour aider à soutenir et à stimuler la croissance économique, l’économie mondiale pourrait être dans un mode reflationniste ou s’en approcher.

 

L’importance de la diversification

En tant que votre conseiller financier, je me tiens au fait de ce qui se passe dans l’économie pour que je puisse comprendre comment votre portefeuille peut être touché. Comme les conditions économiques changent et peuvent être imprévisibles, il est bénéfique d’avoir un portefeuille de placements qui est assez diversifié pour faire face à différents contextes, tout en étant toujours approprié pour votre niveau de tolérance au risque particulier, votre horizon et vos objectifs financiers.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont votre portefeuille vous permet de rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs à long terme, communiquez avec notre bureau aujourd’hui.