02 octobre, 2020 Rapports spéciaux et bulletins d´information

La nouvelle réalité

Les termes économiques

À la suite de mois de distanciation physique, les gens doivent maintenant s’adapter à la nouvelle société normale, mais cet ajustement ne sera pas facile pour certains.

 

N’oubliez pas que le confinement soudain a aussi été ardu. Un jour, vous soupez avec des amis après le travail avant d’assister à un concert ou à un match et le lendemain, vous êtes isolé à la maison alors qu’une pandémie paralyse la majeure partie de la société. Ce virage à 180 degrés a été difficile à endurer. Il n’est donc pas surprenant que de nombreuses personnes aient été bouleversées et tristes et aient eu l’impression de perdre le contrôle.

 

Avec la réouverture de la société, le retour à la normale peut être difficile. Après tout, vous avez réussi à faire face à une situation stressante et vous êtes adapté à de nouvelles routines. Vous vous êtes probablement installé un bureau à la maison, avez visionné des émissions en rafale pour vous divertir, avez cuisiné plus que jamais et avez fait de l’exercice sans centre de conditionnement physique. On s’attend maintenant à ce que vous changiez de vitesse et recommenciez à vivre « normalement » dans un monde plus effrayant et incertain. Cela peut paraître énorme et entraîner du stress et de l’anxiété.

 

En fait, vous pourriez perdre confiance en votre capacité de faire des choses que vous n’avez pas faites depuis un moment ou d’être dans des situations qui allaient de soi naguère. Pour certaines personnes, se retrouver coincé dans des véhicules publics pleins à craquer, traverser des trottoirs bondés, prendre l’ascenseur d’un immeuble de bureaux et assister à des réunions en personne ne sont que quelques activités qui peuvent être stressantes en temps normal, et encore plus durant une pandémie.

 

Heureusement, vous pouvez faire en sorte que le retour à la vie quotidienne soit un processus plus souple et moins pénible.

 

Quatre conseils pour une réintégration réussie

Procédez graduellement. Il peut être tentant de sauter à pieds joints dans vos façons de faire habituelles, mais une approche graduelle sera plus facile sur le plan émotionnel. Par exemple, si votre lieu de travail le permet, commencez par y aller un ou deux jours par semaine pour commencer et restez à distance les autres jours. Vous pouvez adopter la même approche pour vous entraîner dans votre centre de conditionnement physique ou rencontrer des amis pour prendre un café ou aller dîner. Observez comment vous vous sentez et lorsque vous êtes assez confiant, vous pouvez ajouter des choses à votre routine. N’essayez pas de passer de 0 à 100 en une journée.

Restez en sécurité. Lors de votre réintégration, continuez de vous protéger et de protéger les autres. Prêtez attention aux protocoles de sécurité de votre région. Les pratiques exemplaires comprennent : vous laver les mains fréquemment avec du savon et de l’eau tiède, utiliser du désinfectant/des lingettes pour les mains s’il n’y a pas de savon disponible, maintenir une distance sociale appropriée, porter un masque dans les lieux publics fermés, éviter de toucher votre visage et rester à la maison si vous vous sentez malade ou croyez que vous pouvez avoir été exposé au virus (faites-vous tester pour le confirmer).

Conservez vos passe-temps. Si vous avez découvert un nouveau passe-temps que vous aimez vraiment, poursuivez-le dans votre nouvelle vie normale. Non seulement cela créera un sentiment d’habitude et de routine bénéfique, mais cela servira également de point de continuité alors que vous passez de l’auto-isolement à la vie quotidienne. En effet, vous transposerez un aspect positif de la pandémie pour améliorer votre vie actuelle.

Restez en contact. Pendant la pandémie, la technologie vous a permis de maintenir des relations avec votre famille et vos amis alors que vous viviez une expérience de vie momentanée et troublante. Lorsque vos journées redeviennent mouvementées, n’oubliez pas d’entretenir ce précieux réseau de contacts. Continuez à faire des vidéoconférences, des appels, des messages textes ainsi que des courriels et à interagir sur les médias sociaux. Si les conditions le permettent et que vous vous sentez suffisamment à l’aise, une rencontre en personne constitue une autre dimension de la relation.

 

La lumière est au bout du tunnel

Il est normal d’avoir des réserves ou de ressentir de l’incertitude ou de l’anxiété par rapport au retour à la vie normale après un long confinement, mais plus vous vous familiarisez de nouveau à vos activités habituelles, plus cela devient facile. Lorsque cela est possible, effectuez cette réintégration à votre propre rythme, en respectant votre niveau d’aisance. De plus, n’oubliez pas que tout le monde vit le changement différemment; soyez donc patient, gentil, compréhensif et empathique en essayant de vous adapter à cette nouvelle normalité.