02 décembre, 2020

Les dons de charité

Les dons de charité

Il y a un très grand nombre de causes caritatives méritant un soutien financier, mais vous ne pouvez évidemment pas faire un don à chacune. La plupart des gens choisissent celles qui les rejoignent davantage. Peu importe la cause qui trouve un écho auprès de vous, veuillez noter que la date limite pour faire un don est le 31 décembre afin de recevoir un reçu officiel admissible pour votre déclaration de revenus de cette année.

 

Il existe plusieurs façons de tirer le maximum de vos dons de charité alors que vous soutenez les causes de votre choix. Chaque année, par exemple, vous pouvez réclamer 15 % des premiers 200 $ donnés comme un crédit d’impôt fédéral et 29 % des montants de plus de 200 $1. Vous recevez également des crédits d’impôt provinciaux pour les dons; leur pourcentage varie selon la province ou le territoire. Par conséquent, si vous désirez qu’une plus grande proportion de vos dons se qualifie pour le crédit d’impôt supérieur de 29 %, envisagez de combiner le montant de cette année à celui des prochaines années (remarque : les dons peuvent être reportés pendant un maximum de cinq ans) pour bénéficier d’un allègement fiscal plus important.

 

De plus, vous et votre conjoint(e)/conjoint(e) de fait pouvez envisager de regrouper vos reçus de don afin que celui/celle ayant la fourchette d’imposition la plus élevée réclame le crédit d’impôt ou pour profiter de crédits d’impôt plus importants pour les dons de plus de 200 $.

 

N’oubliez pas que les dons donnent droit à des crédits d’impôt non remboursables; vous devriez donc réclamer vos autres crédits d’impôt d’abord. Si ces crédits d’impôt font en sorte que vous ne devez pas d’impôt, les dons ne peuvent pas être utilisés pour créer ou augmenter un remboursement d’impôt. Comme vous pouvez reporter les montants de don inutilisés pendant un maximum de cinq ans, vous pouvez le faire jusqu’à ce que vous en ayez besoin durant cette période pour réduire votre impôt.

 

Donner des titres

Songez-vous à vendre un titre, comme une action ou un fonds commun de placement, puis à donner le produit à un organisme de bienfaisance? Voici une façon plus avantageuse sur le plan fiscal de le faire. Lorsque vous vendez un titre à profit, vous payez habituellement de l’impôt sur les gains en capital sur ce profit, ce qui signifie qu’il vous restera moins d’argent à donner. 


Cependant, si vous donnez directement le titre à un organisme de bienfaisance avant de le vendre, vous recevrez un reçu officiel pour la juste valeur marchande totale du titre, au moment de son don, et aucun impôt sur les gains en capital ne s’appliquera. Cela signifie que plus d’argent est offert à l’organisme de bienfaisance et que votre reçu officiel sera d’un montant supérieur que si vous aviez d’abord vendu le titre, puis aviez effectué un don. Une situation gagnant-gagnant! Si vous le désirez, vous pouvez même diviser les titres que vous donnez entre plusieurs organismes de bienfaisance.


D’autres conseils relatifs aux dons de charité à considérer

 

  1. L’organisation que vous soutenez financièrement doit être enregistrée comme un organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu pour que votre don soit admissible au crédit d’impôt. Un organisme de bienfaisance enregistré a un numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance contenant les lettres « RR » qui confirment son statut.
  2. De nombreuses entreprises égalisent les dons des employés (jusqu’à une certaine limite); vérifiez donc auprès de votre employeur s’il offre un tel incitatif. Avec un effort minime supplémentaire, vous pourrez accroître le soutien financier pour l’organisme de bienfaisance de votre choix.

N’oubliez pas que tous les organismes de bienfaisance ont besoin de financement, mais ils accueillent également à bras ouverts votre temps et vos efforts. Par conséquent, si vous ne pouvez pas donner de l’argent cette année, donner de votre temps pour des collectes de fonds, des tâches administratives et d’autres actions connexes sera tout aussi utile.

 

Communiquez avec notre bureau si vous avez des questions sur la façon de tirer le maximum de votre don de charité, tant du point de vue de votre fiscalité que pour l’organisation que vous soutenez.

 

1 Source : Agence du revenu du Canada.