02 décembre, 2020

La saison des fêtes

La saison des fêtes

Nous savons tous que 2020 a été difficile, que cela soit en raison de préoccupations de santé, de défis professionnels ou de problèmes financiers. La pandémie a toutefois perturbé aussi des célébrations traditionnelles. L’Action de grâce a testé notre capacité de nous adapter et de modifier la façon dont nous célébrons avec notre famille et nos amis, et maintenant, la « saison des fêtes » est à nos portes. Est-ce que cela signifiera que nous devrons renoncer à tout ce que nous aimons et espérons durant les fêtes?

 

En un mot, non. Comme cette année a été tellement stressante, des professionnels de la santé soulignent que normaliser le plus possible la vie a des bienfaits mentaux et émotionnels. Cependant, la pandémie dicte ce que les gens peuvent (ou ne peuvent pas) faire par rapport aux fêtes de fin d’année, et vous devez rester réaliste compte tenu des limites inhabituelles concernant les rassemblements.

 

Célébrer les fêtes à la mode 2020

 

La plupart des gens considèrent la saison des fêtes comme un moment pour reconnecter avec des proches et avoir du plaisir. Cette année ne fait pas exception, mais la principale priorité est de garder tout le monde en sécurité durant toutes les célébrations.
Lorsque vous planifiez un rassemblement en personne durant les fêtes, réfléchissez à l’endroit où vous le tiendrez. Plus vous organiserez d’activités à l’extérieur, plus il sera facile de maintenir une distance sécuritaire. Bien entendu, l’hiver canadien peut avoir une incidence sur la fréquence où vous allez à l’extérieur; donc lorsque vous et vos invités êtes à l’intérieur, essayez d’ouvrir une fenêtre régulièrement pour faire circuler l’air. De plus, dispersez-vous du mieux que vous le pouvez de sorte que les groupes ne sont pas regroupés dans des espaces restreints.

Limiter le nombre de personnes qui participent à votre événement des fêtes peut aussi aider, et n’oubliez pas les bonnes habitudes apprises au cours de l’année, y compris porter des masques lorsque cela est possible, essayer de garder une distance sociale et vous laver les mains régulièrement. Gardez beaucoup de savon, de désinfectant, de lingettes jetables et de masques à portée de main au cas où vos invités en auraient besoin.

 

Conseils pour le repas
Admettons-le, l’un des faits saillants des célébrations des fêtes est de savourer d’excellents aliments et de déguster des gâteries décadentes. Bien entendu, parfois les gens exagèrent, mais manger est un élément anticipé important de la socialisation. Voici quelques conseils pour vous délecter en toute sécurité :

 

  • Tout le monde devrait se laver les mains avant de manger et toucher le moins possible les aliments, les plats de service et les ustensiles. Ne partagez pas d’assiette, de couverts, de verre, etc. Bien entendu, interdiction de faire une double saucette dans la trempette!
  • Essayez d’éviter d’offrir des aliments ou des boissons en libre-service, comme des buffets, des comptoirs à salade, des tables de desserts et des stations de boissons.
  • Offrez l’option que chaque ménage apporte ses propres repas et boissons. Cela réduit la contamination croisée et en prime, garantit que les invités mangent ce qu’ils préfèrent.
  • Limitez le nombre de personnes participant à la préparation des aliments, à leur cuisson et à leur manipulation, et assurez-vous qu’elles respectent toutes les règles de sécurité et meilleures pratiques.

Célébrations virtuelles
Parfois, un rassemblement en personne n’est pas réalisable. Certains de vos amis et des membres de votre famille habitent peut-être loin et voyager n’est pas une option raisonnable. Vous ne voulez peut-être pas mettre des proches âgés à risque, alors que d’autres peuvent avoir des problèmes de santé préexistants à considérer. Peu importe la raison, cela ne devrait pas vous empêcher de célébrer les fêtes. Un rassemblement virtuel peut sembler inhabituel aux premiers abords, mais il y a des façons de festoyer à distance.

Vous et vos proches pouvez vous envoyer des cadeaux et des cartes des fêtes par la poste ou par service de messagerie, ou les laisser simplement à la porte, la tendance à « déposer et se sauver » étant maintenant populaire! De même, si votre groupe concocte habituellement des gâteries ou d’autres aliments, envisagez de les laisser également à la porte. Une autre option consiste à fournir des recettes aimées à des proches, puis à s’expliquer mutuellement le processus de préparation pour que tous cuisinent les plats ensemble. Ce sera amusant (et peut-être inspirant) de voir comment chaque personne met sa petite touche personnelle.

Des familles de ménages distincts peuvent s’asseoir simultanément à leur table de cuisine respective et interagir par vidéo, ce qui peut aider à créer l’impression de partager un repas. La même mise en scène s’applique pour ouvrir les cadeaux, présenter les décorations ou chanter/écouter votre musique des fêtes préférée.

Cette saison des fêtes sera, sans aucun doute, différente, mais si vous êtes débrouillard, vous pouvez tout de même profiter d’une merveilleuse célébration pleine de sens. Restez en sécurité, mais ne laissez pas la pandémie gâcher les fêtes. Il vous suffit d’être un peu imaginatif et de trouver des façons créatives de célébrer la saison avec vos proches.