La pandémie actuelle est sans aucun doute un important problème sanitaire. Elle a eu des répercussions non seulement sur la santé physique et mentale, mais elle dérange aussi la santé financière.
Parmi les facteurs qui ont rendu la sécurité financière moins certaine se trouve le chômage (ou le sous-emploi), un environnement extrêmement difficile pour les petites entreprises et les marchés extrêmement volatils. Quand il s’agit de combats avec la santé financière, les chiffres parlent.
Dans un sondage récent de Investment Planning Counsel,1 on a demandé aux Canadiens si la pandémie avait changé leurs priorités financières. Environ 80 % des répondants au sondage ont affirmé que leurs priorités financières ont changé et ils ont mentionné qu’ils se concentraient davantage sur l’épargne retraite, la stabilité de revenu et la trésorerie à court terme à cause de la pandémie.
Et ce n’est pas tout. Presque la moitié (49 %) des répondants ont affirmé qu’épargner pour leur retraite était devenu plus important étant donné cet environnement économique incertain. Les préoccupations concernant des épargnes adéquates pour la retraite expliquent pourquoi environ 40 % des répondants s’inquiètent de vivre plus longtemps que les ressources dont ils disposent.
De plus, 20 % ont dû modifier leurs objectifs à long terme, car ils sont maintenant convaincus qu’ils sont hors de portée. Cette conviction s’aligne sur un récent sondage des Canadiens effectué par FP Canada2 qui révélait que seulement 57 % des répondants pensaient pourvoir atteindre leurs objectifs financiers, une importante diminution comparativement aux 67 % se disant être sûrs d’y arriver quand le sondage a été effectué en 2018.
Il est aussi à noter que moins de la moitié (46 %) des répondants au sondage de FP Canada dans le groupe d’âge 45 à 54 ans avaient bon espoir d’atteindre leurs objectifs financiers. Cette constatation est particulièrement inquiétante étant donné que les personnes appartenant à ce groupe d’âge s’approchent généralement de la retraite, et on s’attendrait donc à ce qu’elles aient une bonne vue de leurs objectifs financiers. Voilà à quel point la pandémie a eu des répercussions négatives sur les situations financières des Canadiens aujourd’hui.
Les conseils financiers sont plus importants que jamais
Si vous vous posez des questions sur votre santé financière ou si vous vous demandez si vous êtes toujours en voie d’atteindre vos objectifs financiers, la première étape est de vous faire une idée claire de votre situation financière en effectuant un examen. Énumérez et priorisez vos objectifs à long et à court terme, calculez votre valeur nette (c’est-à-dire faites la somme de tous vos actifs et soustrayez toutes vous dettes) et évaluez les revenus auxquels vous aurez accès à la retraite (par exemple en convertissant des REER en FERR, CELI, régime de retraite d’entreprise, sources gouvernementales comme RPC/RRQ et SV et d’autres placements). Si vous avez un(e) conjoint(e) ou un(e) conjoint(e) de fait, faites cet examen ensemble.
Ne pas connaître l’état de vos finances peut vous causer un stress inutile comme vous inventer des difficultés financières qui n’existent même pas. Si les difficultés s’avèrent, alors il est bien d’en être conscient pour que vous puissiez prendre des mesures concrètes pour améliorer vos finances.
C’est là que je peux vous aider. Dans cette période d’incertitude financière, un nombre grandissant de Canadiens reconnaissent la valeur des conseils professionnels complets. Au fait, le sondage d’Investment Planning Counsel a révélé que 74 % des Canadiens cherchent à obtenir des conseils financiers pour faire face aux incertitudes d’aujourd’hui. De plus, un tiers des répondants au sondage ont réellement augmenté la fréquence à laquelle ils communiquent avec leur conseiller depuis le début de la pandémie, à la recherche de conseils plus personnalisés pour traverser ces moments difficiles.
Selon les résultats du sondage, voici les trois principales raisons pour lesquelles les Canadiens recherchent des conseils financiers :
- Pour s’assurer que leurs placements peuvent résister à la volatilité des marchés
- Pour contrôler leur situation financière
- Pour recevoir une éducation et des informations financières au bon moment
En tant que votre conseiller, je peux vous aider à effectuer la vérification de votre santé financière une fois que vous avez effectué votre propre examen initial et je vous à comprendre la signification des chiffres. Nous déterminerons s’il faut apporter des changements à vos priorités financières, de retraite ou administratives, ou si nous devons ajuster votre plan financier et vous aider à économiser de l’argent si vos revenus ont diminué ou sont devenus moins certains. L’objectif principal est de vous permettre de garder le cap pour atteindre les objectifs importants à long et à court terme de votre vie.
Contactez nos bureaux pour en savoir plus sur comment évaluer vos finances et interpréter les résultats.
1 Sondage en ligne d’Investment Planning Counsel auprès de 1 000 investisseurs canadiens, âgés de 30 ans, avec des actifs investis de 100 000 $ ou plus. Sondage effectué entre les 13 et 27 août 2020.
2 Sondage en ligne de FP Canada auprès de 1 538 Canadiens effectué entre les 18 et 20 septembre 2020.