La pandémie a eu des répercussions importantes et étendues sur un grand nombre de Canadiens, se répercutant sur leur bien-être physique, émotif et financier. Il est facile de devenir anxieux pendant cette période difficile, mais l’anxiété est une réponse destructive aux difficultés de la vie.
Les gens utilisent les termes « inquiétude », « stress » et « anxiété » de manière interchangeable, pourtant il existe des distinctions entre eux. L’inquiétude se présente quand votre esprit se concentre sur des pensées négatives, des dangers potentiels ou des résultats indésirables. Les « gens inquiets » ont tendance à remplir leur esprit avec de nouvelles inquiétudes une fois qu’ils ont réglé une inquiétude existante. De son côté, le stress est une réponse physiologique négative à un déclencheur particulier, comme prononcer un discours ou de passer un examen. Parmi les signes corporels de stress, on peut mentionner la transpiration, un pouls rapide et la respiration difficile.
L’anxiété est une réponse collective à une profonde peur et incertitude. Comme elle se présente quand on fait face aussi bien à l’inquiétude et qu'au stress, l’anxiété affecte autant l’esprit que le corps. Si les épisodes d’anxiété ne durent pas longtemps, ils peuvent motiver les gens à agir et à rester en sécurité. Toutefois, l’anxiété aiguë et chronique peut être dommageable étant donné qu’elle interfère avec notre manière de penser, de fonctionner et d’interagir avec le monde autour de nous.
Comprendre comment vous réagissez face à l’anxiété
Heureusement, vous pouvez gérer votre esprit anxieux. Avant d’examiner les manières dont on peut gérer l’anxiété, prenons un moment pour prendre conscience de comment l’anxiété vous touche. Pensez à des moments dans le passé où vous avez vécu de l’anxiété et répondez aux questions suivantes :
- Devenez-vous facilement ou souvent anxieux?
- Existe-t-il des situations ou des événements types qui déclenchent votre anxiété?
- Quelles sont vos réponses mentales, émotives et physiques particulières à l’anxiété?
- Comment composez-vous avec l’anxiété? Savez-vous ce qui atténue et ce qui augmente votre anxiété?
Il est important de savoir que tout le monde devient anxieux parfois; c’est la nature humaine! Il est tout aussi important de reconnaître l’anxiété que de la gérer de manière efficace.
Prenez le contrôle sur l’anxiété
Voici trois manières faciles* pour vous aider à détendre votre esprit anxieux et à vivre la meilleure vie possible.
- Restez dans le présent
S’attarder sur les craintes, les dangers et l’incertitude peut générer de l’anxiété. Si vous devenez anxieux, libérez votre esprit de ce piège en vous concentrant sur le présent. Laissez vos sens prendre le contrôle et calmez votre système nerveux grâce à la méthode « 3x3 » : arrêtez d’être obsédé par l’avenir, devenez conscient de votre environnement et notez trois choses que vous voyez en ce moment et trois choses que vous entendez. Les exercices de concentration vous aident à déplacer votre attention des sources d’anxiété vers votre environnement immédiat, ce qui peut interrompre les pensées qui génèrent de l’anxiété.
Une autre variation d’exercice de concentration est la technique « 5-4-3-2-1 ». Observez tranquillement votre environnement. Identifiez cinq choses que vous voyez, quatre choses que vous ressentez physiquement, trois choses que vous entendez, deux choses que vous sentez et une chose que vous goûtez.
- Prenez des respirations profondes
Nous avons tendance à respirer plus rapidement et de manière plus superficielle quand nous sommes anxieux, alors prenez des respirations plus lentes et plus profondes pour soulager votre système nerveux épuisé et relaxer votre esprit et votre corps. Essayez les exercices suivants pour favoriser la respiration profonde délibérée.
- 5x5 respirations ventrales profondes : inspirez en comptant jusqu’à cinq. Expirez en comptant jusqu’à cinq. Faites ceci pendant une minute ou pour le temps qu’il vous faut pour que cela vous soulage.
- 4-7-8 respirations calmantes : inspirez en comptant jusqu’à quatre, retenez la respiration en comptant jusqu’à sept et expirez lentement en comptant jusqu’à huit. Continuez cet exercice pendant quatre cycles de respiration avant de retourner à votre rythme de respiration normal.
- Savourez les victoires
Se concentrer sur les points négatifs est contre-productif et une manière certaine pour développer un esprit anxieux. Gagnez une perspective plus saine en célébrant les points positifs de votre vie. Prenez l’habitude de vous rappeler ce qui s’est bien passé dans votre journée. Cette action simple mais puissante vous aidera à rediriger votre attitude du fait de craindre l’avenir vers la reconnaissance que la vie est meilleure que ce que vous ne le pensiez. Si vous énumérez les moments positifs de la journée chaque soir quand vous vous couchez, vous pourriez mieux dormir et vous réveiller plus reposé et plus optimiste, prêt à affronter les défis de la journée.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’anxiété et comment y faire face, le site Anxiété Canada est une précieuse ressource en ligne.
* Source : The WiseMind Co., une société de consultation et de développement basée sur la pleine conscience.