04 février, 2021 Planification financière

REER et CELI

REER et CELI

Vous savez qu’il est important de vous créer un patrimoine pendant vos années de travail, mais quelles sont les meilleures façons d’épargner pour la retraite? Examinons deux véhicules de placement idéaux pour vous aider à créer des revenus lorsque vous prendrez votre retraite.

 

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Les régimes de retraite des entreprises et des gouvernements peuvent être des sources stables de revenus de retraite, mais ils ne génèrent probablement pas suffisamment de flux de trésorerie pour couvrir toutes vos dépenses à la retraite. C’est là qu’un véhicule de placement comme un REER entre en jeu.

 

Lorsque vous ouvrez un REER, vous pouvez cotiser à votre régime en fonction du revenu gagné (p. ex. généré par un emploi ou un travail indépendant) au cours d’une année civile donnée. La cotisation annuelle maximale est de 18 % de votre revenu gagné pour l’année, jusqu’à concurrence d’une limite prédéterminée fixée par le gouvernement fédéral. Par exemple, la cotisation maximale pour l’année d’imposition 2021 était de 27 830 $.*

 

Si votre employeur cotise à un régime de pension agréé (RPA) ou à un régime d’intéressement différé (RPDB) en votre nom, cela réduit le montant que vous pouvez cotiser à un REER. Votre déclaration de revenus indique votre plafond de cotisation à un REER pour l’année d’imposition suivante, tandis que le feuillet T4 annuel de votre employeur indique vos montants de RPA et de RPDB, de sorte que vous pouvez calculer le montant que vous êtes autorisé à cotiser à un REER.

 

Principaux avantages des REER :

  • Les cotisations sont déductibles d’impôt et réduisent le montant d’impôt sur le revenu que vous devez payer.
  • Toute croissance de patrimoine dans votre REER se fait avec impôt différé, ce qui signifie que les gains en capital, les dividendes, les intérêts, etc. ne seront pas immédiatement imposés lorsqu’ils seront gagnés.
  • Vous pouvez emprunter auprès de votre REER pour vous aider à acheter votre première maison ou à couvrir vos frais d’études, bien qu’un tel retrait soit assujetti à l’impôt si vous ne remboursez pas le montant à votre REER dans les délais établis par le gouvernement fédéral.

 

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Un CELI est un autre instrument de revenu de retraite utile. Chaque année, à partir de l’âge de 18 ans, vous pouvez cotiser à un CELI. Contrairement à un REER, le maximum que vous pouvez cotiser à un CELI est basé sur le plafond prescrit par le gouvernement fédéral et non sur le revenu gagné. Actuellement, le plafond annuel de cotisation à un CELI est de 6 000 $*, mais il augmente de temps à autre en raison de l’inflation.

 

Principaux avantages des CELI :

  • Vous n’avez pas besoin d’un revenu fixe pour ouvrir un CELI et y cotiser. Par ailleurs, il n’y a pas d’âge à partir duquel vous devez commencer à faire des retraits.
  • Bien que les cotisations à un REER soient faites à partir de dollars avant impôt (c.-à-d. avant de payer l’impôt sur cet argent), les cotisations à un CELI proviennent de dollars après impôt. Par conséquent, tout revenu gagné dans un CELI est exempt d’impôt.
  • Les CELI sont flexibles, car vous pouvez retirer de l’argent à tout moment sans payer d’impôt et vos droits de cotisation n’en seront pas réduits. Vous pouvez cotiser à nouveau le montant que vous avez retiré, à condition que cela ne soit pas fait dans la même année civile, et être toujours admissible au montant maximal pour les années futures.

 

Mieux ensemble

Certaines personnes se demandent si elles devraient cotiser à un REER ou à un CELI. Cependant, il n’est pas nécessaire de choisir entre l’un ou l’autre! Les REER procurent un allégement fiscal immédiat dans lequel les actifs croissent avec impôt différé, tandis que les CELI peuvent être utilisés comme un « fonds d’urgence » et tout revenu gagné n’affectera pas les prestations gouvernementales fondées sur un examen du revenu comme la Sécurité de la vieillesse ou le Supplément de revenu garanti. Pour chaque régime, vous pouvez investir dans un large éventail de titres, de fonds communs de placement et d’actions ou d’obligations, de CPG et d’autres produits générateurs de revenus.

 

Bien qu’ils aient des caractéristiques et des avantages différents, les deux régimes peuvent vous aider à générer un revenu de retraite. Si vous avez l’argent disponible, envisagez d’investir dans les deux types de régimes pour la création de richesse à long terme.

 

Communiquez avec notre bureau pour discuter des avantages de ces deux types de régimes et consultez également notre infographie sur Les 10 façons de faire croître votre REER.

 

 

* Source : Agence du revenu du Canada