04 février, 2021

FERR

FERR

À la retraite, vous aurez besoin de revenus suffisants pour couvrir vos dépenses. Les fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) sont un moyen populaire de créer des flux de trésorerie réguliers.Bien entendu, les régimes de retraite du gouvernement et des entreprises, ainsi que tous les comptes d’épargne et de placement enregistrés ou non enregistrés que vous pourriez avoir, représentent des pièces distinctes du casse-tête de vos revenus, mais les FERR sont tout de même importants.

 

Tout en travaillant et en gagnant un revenu d’emploi, la plupart des gens cotisent chaque année à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Non seulement ces cotisations réduisent vos impôts à payer chaque année, mais les impôts sur toute croissance des placements dans votre REER provenant d’actions, d’obligations, de fonds communs de placement, etc. sont différés.

 

Mais que se passe-t-il lorsque vous êtes prêt(e) à prendre votre retraite et que vous devez commencer à tirer un revenu de ces placements enregistrés? Vous pouvez considérer une rente viagère de revenu, c’est-à-dire, un contrat d’assurance qui fournit des flux de trésorerie réguliers, ou, comme la plupart des gens, vous pouvez convertir votre REER en FERR.

 

Comment fonctionne un FERR

Bien que vous soyez autorisé(e) à convertir votre REER en FERR à tout moment si des circonstances exceptionnelles vous obligent à générer un flux de trésorerie, la plupart des gens attendent de prendre leur retraite. N’oubliez pas que la dernière date à laquelle vous pouvez commencer le processus de conversion est le 31 décembre de l’année de vos 71 ans. Si vous prenez votre retraite avant l’âge de 71 ans et que vous n’avez pas besoin d’accéder immédiatement à l’argent économisé dans votre REER, il est généralement suggéré d’attendre et de permettre à votre régime de continuer à croître tout en reportant vos obligations fiscales.

 

Une fois que vous avez décidé de commencer à retirer de votre FERR, le gouvernement fédéral impose un montant minimal que vous devez retirer chaque année, exprimé en pourcentage de l’actif global de votre FERR. Consultez ce calendrier de retrait d’un FERR pour déterminer le minimum que vous devez retirer, en fonction de votre âge.

 

Principaux avantages des FERR

L’un des avantages de la conversion d’un REER à un FERR est que vous pouvez conserver tous vos placements. Par exemple, vos fonds communs de placement seront transférés d’un compte à l’autre, et si vous détenez des CPG, toutes leurs conditions générales resteront intactes lorsque vous les transférez.

 

Vous continuerez également de bénéficier d’un traitement fiscal favorable, car la croissance de vos placements reste à l’abri de l’impôt jusqu’au moment où vous retirez des fonds. Bien que les retraits soient considérés comme un revenu imposable, comme la plupart des personnes passent à une tranche d’imposition inférieure lorsqu’elles prennent leur retraite, l’obligation fiscale devrait être moindre que si vous aviez retiré l’argent pendant que vous travailliez encore.

 

Si cela joue en votre faveur, vous pouvez baser les versements de votre FERR en vous basant sur l’âge de votre conjoint(e) au lieu du vôtre. Si votre conjoint(e) est plus jeune, vous pouvez réduire le montant que vous devez retirer annuellement de votre FERR, ce qui permet de réduire les impôts dus sur ces retraits. De plus, vous pouvez envisager de fractionner une partie de votre revenu de FERR avec votre conjoint(e), afin de réduire votre fardeau fiscal combiné.

 

Enfin, vous pouvez désigner votre conjoint(e) comme le/la bénéficiaire de votre FERR. Si vous êtes la première personne de votre couple à décéder, votre FERR peut être transféré dans le FERR de votre conjoint(e) (ou dans un REER si votre conjoint(e) n’a pas encore de FERR) libre d’impôt. Si votre conjoint(e) est le bénéficiaire de votre FERR, ce régime ne sera pas considéré comme faisant partie de votre succession et ne sera pas assujetti aux droits de succession et aux frais d’homologation connexes.

 

N’hésitez pas à communiquer avec notre bureau si vous avez des questions au sujet de la conversion d’un REER en FERR lorsque vous prenez votre retraite ou si vous souhaitez explorer des stratégies d’économie d’impôt pour votre FERR.

 

* Source : Agence du revenu du Canada