04 février, 2021

Éviter l'épuisement professionnel

Women

Lors d’une année normale, la plupart des gens vivent une vie trépidante, jonglant avec les responsabilités familiales et professionnelles. Pendant cette pandémie, tout est devenu encore plus difficile.

 

S’adapter aux circonstances écrasantes et en constante évolution a mis à l’épreuve notre capacité à vivre aussi normalement que possible tout en essayant de rester en sécurité et en bonne santé. Dans ces conditions extrêmement stressantes, il est facile de s’épuiser si vous ne faites pas attention et ne savez pas comment la pandémie nuit à votre santé mentale et physique.

 

Voici quelques signes courants d’épuisement professionnel :

  • Vous travaillez plus dur que jamais, mais vous êtes moins productif
  • Votre sentiment de bien-être est en baisse, sans raison particulière
  • Vous êtes constamment épuisé(e) et apathique, ou vous ressentez une diminution de votre acuité mentale
  • Vous manquez de motivation et vous vous sentez généralement malheureux(se) ou insatisfait(e)

 

Il existe des moyens éprouvés pour vous aider à vous remettre des moments difficiles, et pouvoir poursuivre votre vie de tous les jours. Nourrir votre esprit et refaire le plein d’énergie physique commence par le rétablissement. Selon WiseMind Co.*, le rétablissement comprend à la fois des éléments internes et externes.

 

Rétablissement interne

Pour vous aider à gérer le stress et à améliorer votre productivité au travail, essayez d’accomplir 10 à 15 minutes de rétablissement interne, un acte réparateur consistant à prendre des pauses stratégiques environ toutes les 90 minutes. Les trois pratiques suivantes peuvent vous aider à « recharger vos batteries » pendant votre journée de travail :

  1. Respirez. Pour vous aider à vous détendre et à limiter les effets du stress, prenez trois respirations lentes et profondes lors d’une pause naturelle dans votre journée de travail (par exemple, entre des réunions, juste avant le dîner ou lors de la transition d’une tâche à une autre).
  2. Bougez votre corps. Faites une courte promenade (marchez rapidement si vous le pouvez). Essayez de vous étirer pour atténuer certaines tensions dans votre corps. Toute activité physique peut aider à soulager votre stress et à améliorer votre bien-être.
  3. Renouez avec la nature. L’immersion dans la nature peut calmer votre système nerveux. Sortez pour prendre l’air. Observez les arbres, les fleurs et les plantes, les oiseaux dans le ciel et toutes autres créatures de la nature.

Rétablissement externe

Cette composante fait référence aux pratiques de rétablissement auxquelles vous vous engagez en dehors de votre journée de travail. Appliquez les trois pratiques suivantes chaque fois que vous en avez l’occasion :

  1. Fixez-vous des limites. Créez une division claire entre votre travail et votre vie personnelle. Si vous travaillez à la maison, changer de vêtements ou éteindre votre ordinateur et votre téléphone peut indiquer symboliquement que vous passez à votre temps personnel. En vous déconnectant du travail, vous pouvez vous reconnecter avec vous-même et ce qui est le plus important pour vous.
  2. Prenez du temps pour… ne rien faire. Cela peut être difficile, car la société semble orientée vers un état où chacun est constamment occupé et doit accomplir autant que possible. Cependant, appuyez de temps en temps sur le bouton « pause » et éclipsez-vous sans objectif précis, ou détendez-vous et ne faites rien du tout.
  3. Donnez la priorité aux activités ludiques. WiseMind Co. croit que l’opposé du jeu n’est pas le travail, mais la dépression. Les jeux stimulent notre santé mentale et notre bien-être. Ils libèrent également notre créativité et déclenchent notre capacité à innover et à résoudre des problèmes. Une attitude ludique peut également vous aider à garder un esprit positif, alors riez plus et stressez moins.

La stratégie de rétablissement est différente d’une personne à l’autre. Vous pouvez vous concentrer davantage sur certains éléments particuliers de votre rétablissement. De même, en ce qui concerne les autres éléments, certaines actions peuvent résonner plus avec vous qu’avec d’autres personnes, ou vous pouvez intégrer vos propres actions. Le plus important est de donner la priorité au rétablissement de votre vie au lieu de toujours essayer d’en faire trop et trop vite.

 

Conseil bonus :

  • Faites preuve de compassion envers vous-même. Vous n’avez pas besoin d’être parfait(e) et il est parfaitement acceptable que vous manquiez certains de vos objectifs. Donnez-vous la permission de prendre du recul par rapport à toutes les demandes qui vous sont imposées et de répondre avant tout à vos propres besoins.
  • Gardez le bonheur dans votre vie. Créez une liste des choses et des personnes que vous aimez. Si vous dédiez consciemment du temps à ces choses et personnes, vous vous sentirez plus énergique et plus satisfait(e).
  • Consultez un professionnel. Un thérapeute peut vous aider à identifier les causes de votre épuisement professionnel et vous indiquer comment vous pouvez réussir à faire face aux défis de la vie.

 

* Source : The WiseMind Co., société de conseil et de développement basée sur la pleine conscience.