04 mars, 2021

Hygiene du sommeil

Hygiene du sommeil

Beaucoup de gens jonglent avec des vies très occupées, du travail à la garde d’enfants, en passant par tout le reste. Sacrifiez-vous votre sommeil pour remplir votre liste de tâches quotidiennes? Vous ne devriez pas.

Depuis l’enfance, on nous dit qu’avoir une bonne nuit de sommeil est primordial. Connaître l’importance du sommeil et lui accorder le temps nécessaire sont deux choses différentes. Il peut être tentant d’échanger un peu de temps de sommeil pour faire plus de choses, ou de compter sur une tasse (ou plus) de café pour vous stimuler lorsque vous êtes en manque de sommeil.

Cependant, plus la communauté médicale effectue des recherches sur la science du sommeil, plus elle constate à quel point il est essentiel pour notre bien-être mental et physique de dormir suffisamment. Vous avez non seulement besoin de suffisamment d’heures de sommeil chaque nuit, mais vous avez également besoin d’un sommeil profond, plutôt que d’un sommeil léger et agité. Alors que vous continuez à relever les nombreux défis causés par la pandémie, l’augmentation du stress peut être l’un des facteurs qui perturbent la qualité de votre sommeil.

Dormez-vous suffisamment?

Avant d’examiner certains des inconvénients de ne pas dormir suffisamment, examinons ce que signifie un « sommeil suffisant ». Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas de nombre d’heures magique qui satisfasse aux critères d’un sommeil suffisant. Tout le monde a sa propre horloge biologique et ses besoins personnels en matière de sommeil, mais de manière générale, il est recommandé que les adultes visent sept à neuf heures par nuit dans le cadre d’une bonne hygiène du sommeil.

Si environ huit heures par nuit vous semblent impossibles à atteindre, vous chercherez peut-être des moyens de dormir davantage lorsque vous découvrirez la façon dont un déficit de sommeil interfère avec votre santé.

Conséquences courantes d’un sommeil insuffisant

Même avec les meilleures intentions, peu de gens bénéficient d’une quantité de sommeil suffisante chaque nuit. Ce n’est pas un problème si vous manquez quelques heures de sommeil de temps en temps, mais lorsque la privation de sommeil devient habituelle, vous vous exposez à certaines maladies et conditions mentales et physiques. Selon Healthline.com, ces problèmes comprennent, sans toutefois s’y limiter :

  • Problèmes de mémoire : le cerveau a besoin d’une quantité de sommeil adéquate pour absorber et mémoriser de nouvelles informations.
  • Manque de concentration : votre capacité à vous concentrer, à résoudre des problèmes et à éviter les accidents repose sur un sommeil suffisant.
  • Humeur maussade : un manque de sommeil peut vous rendre émotif, colérique, anxieux ou déprimé.
  • Immunité affaiblie : le sommeil favorise un système immunitaire fort qui peut aider à repousser les virus.
  • Conditions chroniques : un lien a été établi entre un sommeil insuffisant et l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques.

Cette liste de maux et de problèmes de santé n’est pas destinée à vous stresser encore plus, mais plutôt à vous rappeler qu’obtenir le sommeil dont vous avez besoin ne se limite pas à avoir votre « sommeil réparateur ». Sans un sommeil suffisant sur une base régulière, vous vous exposez à de graves problèmes de santé.

Conseils pour obtenir un sommeil de qualité

Heureusement, il existe des moyens éprouvés de vous assurer que vous pouvez profiter d’une meilleure nuit de sommeil qui vous laissera rafraîchi, énergique et prêt à relever les défis de la journée. Les centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis offrent cinq conseils d’hygiène du sommeil :

  1. Pour établir votre rythme circadien, qui régule votre cycle sommeil-réveil, essayez d’aller au lit à peu près à la même heure chaque soir (y compris le week-end, si possible) et de vous réveiller autour de la même heure chaque matin.
  2. Réduisez au minimum l’utilisation d’appareils électroniques lorsque vous vous préparez à dormir. Beaucoup de gens regardent la télévision ou passent du temps sur leur téléphone/tablette une fois au lit. Non seulement cette pratique peut stimuler votre esprit et vous tenir éveillé, mais la lumière bleue émise par les appareils électroniques peut aussi perturber votre sommeil.
  3. Gardez votre chambre calme, relaxante et aussi sombre que possible. Maintenez également une température confortable dans la chambre (la fraîcheur est généralement préférable pour dormir), car il est difficile de dormir quand il fait trop chaud ou trop froid.
  4. Évitez les repas copieux et la caféine ou l’alcool avant de vous coucher, car cela pousserait votre corps à se concentrer sur la digestion et le traitement de la nourriture et des boissons au lieu de laisser votre corps se concentrer sur le sommeil.
  5. Soyez actif et faites de l’exercice pendant la journée, mais efforcez-vous de réduire vos activités quelques heures avant d’aller vous coucher. Être actif pendant la journée peut vous aider à vous endormir plus facilement et à dormir plus profondément la nuit.

Sources:

https://www.healthline.com/health/sleep-deprivation/effects-on-body

https://www.cdc.gov/sleep/about_sleep/sleep_hygiene.html