09 avril, 2021

Taux d’intérêt

Taux d’intérêt

La pandémie a fait chuter les taux d’intérêt à des niveaux historiquement bas, alors que les banques centrales tentent de soutenir et de stimuler l’économie. Savez-vous de quelle manière ces faibles taux ont une incidence sur vos finances?

 

Étant donné l’incertitude qui plane au fur et à mesure que les conditions liées à la pandémie changent, plusieurs banques centrales ont indiqué leur intention de maintenir les taux d’intérêt à de faibles niveaux pendant au moins une année ou deux. Certains envisagent même (ou ont instauré) une politique de taux d’intérêt négatifs, selon laquelle les taux à court terme descendent au-dessous de zéro. Les institutions qui doivent entreposer leur argent devront non seulement renoncer à percevoir des intérêts, mais elles devront également payer pour l’entreposage de cet argent. L’objectif des taux d’intérêt négatifs est d’encourager les institutions à continuer de faire circuler l’argent dans l’économie en prêtant, plutôt qu’en entreposant l'argent à un taux négatif.

 

Habituellement, les taux d’intérêt augmentent lorsque la croissance économique est trop rapide et que les pressions inflationnistes se renforcent. Les taux plus élevés découragent les dépenses effrénées puisque les coûts d’emprunt augmentent. Inversement, les taux plus faibles encouragent la consommation des ménages et des entreprises en raison de l’abordabilité des emprunts.

Les taux faibles : sont-ils avantageux ou non?

Selon votre situation financière, les faibles taux d’intérêts d’aujourd’hui pourraient avoir une incidence positive ou négative sur vos objectifs financiers à long et à court termes.

 

En général, les faibles taux d’intérêt sont avantageux pour les emprunteurs, tels que les personnes qui ont un prêt hypothécaire ou un prêt-auto ou celles qui ont utilisé leur ligne de crédit. Les faibles taux d’intérêt sont également avantageux pour les propriétaires d’entreprises qui ont peut-être déjà obtenu un prêt (ou qui en ont besoin d’un) pour développer leur entreprise, payer leur acquisition de stocks, financer des rénovations ou d’autres dépenses importantes.

 

D’un autre côté, les taux d’intérêt peu élevés sont désavantageux pour les personnes qui reçoivent des revenus d’intérêt de produits tels que des CPG, des fonds communs de placement monétaires et des comptes bancaires à intérêts élevés. Les épargnants devront revoir leur plan financier pour s’assurer qu’ils génèrent toujours assez de revenus pour répondre à leurs besoins à court terme et atteindre leurs objectifs à long terme en matière de patrimoine. C’est particulièrement vrai pour les personnes comme les aînés qui vivent souvent avec un budget fixe et qui dépendent des revenus d’intérêt pour joindre les deux bouts.

 

Conseils pour la gestion d’un contexte marqué par des taux faibles

  • Ne soyez pas tenté de trop dépenser simplement parce que les taux d’intérêt sont bas et que le coût d’endettement est moins exigeant. Acheter une maison plus spacieuse ou plus belle que ce dont vous avez besoin, assumer un fardeau hypothécaire excessif, trop augmenter vos dettes de cartes de crédit, utiliser (ou augmenter) une ligne de crédit sans que ce soit nécessaire, et faire des achats impulsifs importants comme une nouvelle voiture ou un appareil dernier cri (téléphone, ordinateur portable, équipement pour jeux vidéo coûteux, etc.) sont des exemples de dépenses futiles si ce que vous avez actuellement vous suffit.
  • Examinons votre plan financier et votre portefeuille de placement actuel afin de nous assurer que vous avez un mélange adéquat de placements portant intérêt, tels que des CPG et des obligations, et de placements axés sur la croissance, tels que des actions et des fonds communs de placement, en tenant compte de votre situation et de vos objectifs financiers uniques dans ce contexte marqué par des taux faibles.
  • Si vous avez un prêt hypothécaire à faible taux d’intérêt, plutôt que de rembourser votre dette plus rapidement en faisant des paiements additionnels ou en augmentant le montant de vos paiements habituels, envisagez de rembourser de manière plus active vos dettes à taux plus élevés afin de réduire vos frais d’intérêts.
  • Par exemple, si vous avez un solde impayé sur une carte de crédit à intérêt élevé, nous pouvons explorer les façons de rembourser cette dette (ou du moins, de la réduire) à l’aide d’un prêt ou d’une ligne de crédit hypothécaire, lesquelles sont désormais accessibles à des taux attrayants. Nous pouvons également envisager de consolider votre dette afin de la rembourser d’une manière plus rentable.

 

Communiquez avec notre bureau si vous souhaitez discuter des meilleures façons de gérer votre situation financière actuelle en cette période prolongée de taux d’intérêt incroyablement faibles.