07 mai, 2021

les blocages émotionnels

les blocages émotionnels

Malgré les avantages d’un plan successoral, de nombreuses personnes tardent à en créer un. Les raisons sont compréhensibles, mais elles ne devraient pas empêcher quiconque d’accomplir cette importante tâche. 

 

Bien qu’un plan successoral puisse vous procurer la tranquillité d’esprit qui accompagne la construction d’un legs durable et la prise en charge de vos proches d’une manière fiscalement avantageuse, les émotions et inquiétudes peuvent parfois entraver le processus de planification successorale.

 

Examinons certaines des raisons courantes pour lesquelles les gens hésitent à créer un plan successoral :

  1. Faire face à la mortalité. La mort n’est pas un sujet auquel les gens veulent penser.
  2. Les finances sont complexes. Si vous vous sentez incertain(e) ou intimidé(e) face aux questions financières, vous serez moins disposé(e) à créer un plan successoral.
  3. Les problèmes de communication. La dynamique familiale peut causer des problèmes en matière de dialogue ou de communication avec certains membres de la famille et d’autres bénéficiaires potentiels.
  4. Les questions de confidentialité. Il est possible que vous désiriez garder certaines volontés successorales confidentielles. Cependant, une fois que votre testament passe par le processus d’homologation, ces volontés deviennent des informations publiques.
  5. Les questions de confiance. Étant donné que la planification successorale peut être compliquée, vous aurez probablement besoin d’aide. Mais à qui confier cette tâche si importante? Qui sera votre exécuteur ou votre mandataire?
  6. La procrastination. De nombreuses personnes retardent la planification successorale, parce qu’elles ne la considèrent pas comme étant urgente (p. ex., « je ne suis pas si vieux que ça » ou « je suis encore en bonne santé »). Il est facile de procrastiner et de dire que vous commencerez votre planification successorale un autre jour, mais personne ne peut prédire l’avenir. La raison principale pour laquelle les successions sont présentées devant les tribunaux pour homologation est une mauvaise communication due à l’absence d’un plan successoral exhaustif.

Surmonter les blocages émotionnels de la planification successorale

Si vous vous reconnaissez à l'évocation de ces barrages émotionnels, vous n’êtes pas seul(e). Ce sont des émotions compréhensibles et communément ressenties. Elles ne sont toutefois pas impossibles à surmonter. Voici quelques raisons de procéder à la planification successorale :

  1. Bien que la mort puisse être difficile à envisager, savoir que vos proches seront protégés peut vous rassurer.
  2. Lorsque vous sollicitez le soutien de professionnels qualifiés et formés, tels qu’un avocat, un comptable et un fiscaliste, vous n’aurez pas à affronter seul(e) les complexités financières.
  3. Il est sain de discuter de vos plans pendant que vous êtes toujours là pour expliquer vos choix quant à votre succession et écouter les opinions de vos proches. Cela garantira que vos choix sont clairs et bien compris par tous.
  4. La complexité de la planification successorale signifie que vous aurez besoin de professionnels et de vos proches pour vous aider à établir vos plans et à exaucer vos souhaits. Faites confiance à vos décisions et soyez assuré(e) que votre succession est entre de bonnes mains.
  5. Créer un plan successoral vous permet de préciser clairement la façon dont vous souhaitez que vos actifs et vos biens les plus précieux soient répartis et entretenus. En ne tardant pas, vous établirez une stratégie successorale consignée qui allégera la tâche d’interpréter vos souhaits pour votre exécuteur testamentaire et vos bénéficiaires.

Bien qu’il puisse y avoir plusieurs raisons pour lesquelles vous hésitez à rédiger un plan successoral, vous pouvez surmonter ces obstacles en travaillant avec des professionnels qui vous guideront au fil de ce processus. Des experts peuvent vous aider en vous informant des diverses options, stratégies et solutions en lien avec la planification successorale. Ils peuvent également vous donner les conseils et l’aide dont vous avez besoin pour prendre des décisions de planification successorale adaptées à votre situation unique.

Communiquez avec notre bureau afin de discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à aborder la planification successorale avec confiance et détermination afin que vous et vos proches ayez l’esprit tranquille.