07 mai, 2021

Conciliation travail-vie personnelle

Conciliation travail-vie personnelle

Le travail empiète sur la vie personnelle de nombreuses personnes, ce qui s’est empiré en raison du télétravail pendant la pandémie. Vous pouvez toutefois prendre certaines mesures pour rétablir un meilleur équilibre. 

Il est fort probable que vous ayez prononcé les mots suivants (ou des mots similaires) au cours des derniers mois : « Je dois me préparer pour la réunion importante de demain et ensuite, je vais préparer le souper. », « Pourrais-tu mettre les enfants au lit pendant que je termine cette tâche? » ou bien « Je vais répondre à un dernier courriel avant de me coucher ».

 

Les divisions claires entre le travail et la vie personnelle se font désormais rares. On entend souvent parler de personnes qui sont soumises à un stress constant et qui souffrent d’épuisement professionnel. Vous êtes peut-être dans la même situation. Voici quatre raisons pour lesquelles nous travaillons plus et avons moins de temps libre :

  1. Plutôt que d’avoir une « pause » nécessaire pendant nos déplacements quotidiens, notre heure de dîner ou d’autres pauses, les personnes en télétravail ont remplacé ce temps par plus de travail.
  2. Au bureau, il est facile de discuter rapidement de questions liées au travail. Ces discussions ont fait place à d’incessantes suites de courriels et de réunions virtuelles qui font perdre du temps aux travailleurs. De plus, afin de tenir tout le monde au courant, davantage de personnes sont ajoutées en c. c. aux courriels ou invitées à des réunions.
  3. Il est maintenant trop facile de rester connecté et de travailler davantage de la maison. En effet, grâce aux améliorations technologiques, de nombreux employés ont désormais des téléphones et des ordinateurs portables fournis par l’entreprise, un accès à distance aux systèmes de leur entreprise, etc.
  4. L’augmentation de la concurrence et la rationalisation des effectifs pour réduire les coûts de l’employeur peuvent entraîner une surcharge de travail pour de nombreux employés qui ont peu de temps pour l’accomplir.

Protégez votre santé

Si vous avez l’impression que le travail devient impossible à gérer, vous avez raison et il y a un prix à payer pour ce déséquilibre croissant dans votre vie. La surcharge de travail et la pression constante causée par la conciliation travail, famille et santé peuvent soulever un certain nombre de risques. Voici certains des risques les plus communs :

  • Rester assis trop longtemps, penché sur un ordinateur, peut causer une mauvaise circulation, un inconfort dans le cou et les épaules, des maux de dos, de coudes, de poignets, de doigts ainsi que de la fatigue oculaire.
  • Plus vous travaillez, moins vous avez le temps de faire de l’exercice et de manger sainement, ce qui vous met plus à risque de développer des maladies comme des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité, de l’ostéoporose, etc.
  • Ne pas accorder suffisamment de temps aux aspects réparateurs du sommeil, de la relaxation, des passe-temps et de la famille peut avoir des conséquences négatives sur votre santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.
  • Lorsque vous faites pression sur votre corps et votre esprit pendant de longues périodes, votre productivité au travail est réduite et vous êtes plus susceptible de faire des erreurs. Il est difficile de bien se concentrer pendant plusieurs heures d’affilée, jour après jour.

Des conseils pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle :

Dans l’environnement exceptionnellement difficile d’aujourd’hui, presque tout le monde peut faire mieux pour prendre soin de soi et éviter l’épuisement. Les conseils suivants vous aideront à fixer des limites plus claires entre le travail et votre vie personnelle :

  • Désignez un lieu réservé au travail. Aménagez un endroit dans votre maison consacré uniquement au travail et qui vous permet d’avoir facilement accès à tout ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas d’y ajouter une chaise confortable, un bureau et de l’éclairage. Garder votre lieu de travail organisé et désencombré est également bénéfique.
  • Établissez une routine. Accordez suffisamment de temps au quotidien à ce qui vous importe comme le travail, l’exercice, une alimentation saine, les moments en famille, etc. N’oubliez pas qu’établir une routine n’est que la moitié de l’équation. S’en tenir à cette routine est la seconde partie — et probablement la plus difficile.
  • Prenez du temps pour vous. Prendre soin de soi est crucial lorsqu’on tente d’établir des limites entre le travail et sa vie personnelle. Avec les nombreuses exigences auxquelles vous devez faire face au cours de la journée, prenez le temps de vous occuper de vous. Socialiser avec des amis, écouter vos émissions favorites, pratiquer des loisirs, vous installer confortablement avec un bon livre ou relaxer dans un bain chaud pourraient être des activités à privilégier.
  • Communiquez ouvertement et régulièrement. Si vous vous sentez dépassé(e) au travail ou incapable d’accomplir vos tâches à la maison, discutez de la situation avec votre patron, vos collègues, votre équipe et votre famille. Vos employeurs et votre famille sont peut-être plus compréhensifs que vous ne le pensez et pourraient accepter de réduire votre charge de travail, de modifier la priorité de vos tâches, de vous aider davantage, de vous offrir un soutien émotionnel, etc.
  • Prenez vos congés. Même avant la pandémie, de nombreuses personnes ne prenaient pas toutes les journées de vacances auxquelles elles avaient droit. Maintenant qu’ils sont accablés par le travail supplémentaire et les inquiétudes et que les vacances et autres loisirs sont moins tentants ou moins accessibles, les travailleurs renoncent encore plus à leurs vacances.  Lorsque c'est possible, utilisez toutes vos journées de vacances. Si vous êtes malade ou tout simplement surchargé(e) et angoissé(e), utilisez aussi vos congés de maladie. Tout le monde mérite d’être heureux et en santé!