03 juin, 2021

Bougez!

Bougez!

Les gens sont plus sédentaires que jamais en raison des emplois de bureau et des journées plus longues. Et la pandémie n’a fait qu’aggraver les choses.

Dans le monde effréné d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de demeurer actif. Travailler de longues heures de travail, s’occuper des enfants et de ses proches et préparer les repas ne sont que certaines des tâches qui occupent notre temps et qui nous éloignent de ce que notre corps réclame : plus de mouvements! Ajoutez à tout cela une pandémie en raison de laquelle plusieurs personnes sont prises à la maison avec très peu d’endroits où aller et peu de choses à faire. Il n’est donc pas surprenant que les gens soient moins actifs.

Cette tendance à l’inactivité peut avoir des effets négatifs considérables sur votre santé physique. Être sédentaire peut entraîner une multitude de maladies graves telles que l’obésité, des problèmes cardiovasculaires, le diabète et plus encore. L’inactivité pourrait également être liée à des troubles de santé mentale comme la dépression.

 

Tout mouvement est bénéfique

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être très actif pour améliorer votre santé physique et mentale. Évidemment, faire de l’exercice régulièrement est sain pour de nombreuses raisons, mais si vous n’avez pas le temps, plusieurs moyens d’augmenter votre niveau d’activité s’offrent à vous. Vous devez simplement tenter de trouver des moments pour bouger tout au long de la journée.

Si vous êtes pris devant votre ordinateur pendant de longues périodes, prenez de courtes pauses pour faire quelques pas (p. ex., levez-vous toutes les 20 à 30 minutes pour vous dégourdir les jambes) ou faites quelques pompes ou flexions des jambes si vous en êtes capable. Envisagez de prendre l’air en faisant une promenade avant ou après le travail, ou au moment du dîner. Si vous avez des escaliers à la maison, essayez de les monter et les descendre autant de fois que vous le pouvez.

N’oubliez pas, il ne s’agit pas d’une routine d’exercice intense, mais plutôt d’une façon d’ajouter plus de mouvements à votre journée. Chaque petit geste compte et peut avoir une véritable influence positive sur votre santé et votre humeur.

 

Être actif est plus simple que nous le pensons

Commencez à faire de l’activité physique et persévérer ne devrait pas être intimidant. Voici quelques conseils pour bouger davantage tout au long de la journée :

 

  1. Essayez différentes activités. Si vous avez toujours voulu essayer une activité en particulier (p. ex., yoga, Pilates, jonglerie), mais que nous n’avez jamais eu l’occasion de le faire, c’est l’occasion parfaite de commencer. Les articles tels des tapis de yoga et des rubans d’exercices peuvent être facilement commandés en ligne si vous n’en avez pas. Apprenez à votre propre rythme et tentez continuellement de vous améliorer. Vous avez peut-être pratiqué ces activités dans le passé, mais avez cessé de le faire pour une raison quelconque. C’est l’occasion de raviver votre intérêt.
  2. Maximisez les tâches ménagères. Les tâches ménagères peuvent être une excellente façon de bouger, de tonifier vos muscles et de brûler quelques calories. Par exemple, lorsque vous passez l’aspirateur ou la serpillière, vous pouvez travailler vos abdominaux en les contractant de manière intermittente. Vous pouvez également marcher sur place ou faire quelques extensions plantaires en faisant la vaisselle. Bref, vous comprenez l’idée. Trouvez des méthodes créatives pour ajouter des mouvements supplémentaires dès que vous en avez la chance.
  3. Faites-en une activité sociale. Si vous avez besoin de plus de motivation, faites appel à des proches qui ont peut-être les mêmes objectifs de mise en forme. Comparez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Si vous vivez sous le même toit ou que vous pouvez garder le contact virtuellement, essayez de rester actifs ensemble. Vous pourriez transformer cette activité en une compétition amicale pour que tout le monde demeure motivé et inspiré. De nombreux cours et de nombreux conseils sont proposés en ligne pour vous amuser et vous aider à garder votre motivation. L’important est de maintenir votre niveau d’activité. Si impliquer d’autres personnes (même virtuellement) vous aide, alors faites-le!
  4. Une salle de sport simplifiée à la maison. Vous n’avez pas besoin d’équipement coûteux ou sophistiqué pour améliorer votre niveau d’activité à la maison. Les articles ménagers que vous utilisez au quotidien suffisent. Vous pouvez utiliser des articles communs tels qu’un balai pour faire des torsions abdominales, des boîtes de conserve pour faire des flexions des jambes et des avant-bras ou marcher avec un sac à dos lourd. Regardez autour de vous et vous trouverez des moyens innovants de faire de l’exercice.