Depuis les années 1980, l’inflation s’est maintenue relativement basse et les taux d’intérêt ont diminué de manière constante. Aujourd’hui, l’inflation est à nouveau en hausse, du moins à court terme.
Quand la pandémie a commencé, les gouvernements ont imposé des restrictions pour aider à contrôler la propagation du virus, et l’économie mondiale a été mise à l’arrêt. Cependant, les programmes de vaccination de masse conduisant à une réouverture progressive, les experts prévoient désormais une activité économique vigoureuse grâce à la demande refoulée des consommateurs et des entreprises. On prévoit aussi que cette reprise économique sera accompagnée d’une inflation plus élevée.
L’inflation est simplement une mesure qui observe les mouvements et les tendances du prix des biens et des services sur une période donnée. Si l’inflation augmente parce que les prix des biens et des services ont augmenté, alors le pouvoir d’achat diminue (c.-à-d. que les choses que vous pouvez acheter aujourd’hui à un certain prix vous coûteront plus cher demain, ou dans un avenir proche).
Inflation et taux d’intérêt
Les gouvernements et les banques centrales tentent généralement de maintenir un taux contrôlé d’inflation puisque cela est synonyme d’une économie stable et grandissante. Les taux d’intérêt sont un outil standard de gestion de l’inflation. Lorsque les banques centrales veulent freiner l’inflation, elles augmentent les taux d’intérêt, ce qui dissuade les entreprises et les consommateurs d’emprunter de l’argent en raison du coût plus élevé de l’endettement.
Compte tenu de l’impact économique négatif de la pandémie, les gouvernements sont maintenant prêts à laisser l’inflation augmenter plus que de normale. Une telle hausse servira à stimuler l’économie et à générer des recettes fiscales qui pourront aider les gouvernements à couvrir une partie des coûts énormes liés à la lutte contre la pandémie et aux programmes de soutien à l’économie. Par contre, si une telle inflation élevée se maintient sur une période plus longue, elle finira par entraîner une augmentation des taux d’intérêt.
Vivre dans un contexte inflationniste
Que peut-on faire pour compenser les effets de l’inflation et de l'accroissement subséquent des taux d’intérêt? Comment tirer parti d’un contexte inflationniste? Voici quelques actions et stratégies à prendre en compte au cas où une inflation élevée frapperait à nos portes prochainement :
- Réduire les dépenses non essentielles : Surveillez vos dépenses, réduisez, ou même éliminez, certaines dépenses non essentielles et trouvez des moyens de réduire vos coûts. Réexaminez votre budget (ou créez-en un) et vos habitudes de dépenses. Trouvez des moyens de réduire vos coûts mensuels et d’économiser sur l’assurance automobile, les frais d’Internet et d’autres dépenses récurrentes.
- Réaliser des achats plus intelligents et porter attention aux prix : À mesure que les prix augmentent pour les produits de tous les jours (p. ex. les articles d’épicerie, les produits de soins personnels, le matériel pour la maison, les vêtements et les chaussures), envisagez d’acheter des denrées non périssables en vrac pour économiser de l’argent, surtout si vous pouvez les acheter à prix réduit. Tirez parti des sites d’achat en ligne pour comparer les prix et bénéficier des différentes promotions. Dans la limite du raisonnable, pensez à réaliser vos dépenses plus coûteuses avant l’arrivée d’une éventuelle augmentation des prix.
- Gérer sa dette du consommateur : Si vous pressentez l’arrivée d’une hausse des taux d’intérêt (ce type de changement imminent est généralement bien communiqué par les banques centrales et les médias), pensez à bloquer les faibles taux en vigueur liés à votre prêt hypothécaire, à votre prêt-auto ou à toute autre dette.
- Rembourser la dette : Si possible, tenter de réduire votre dette plus rapidement et effectivement peut aider à contrecarrer les effets négatifs qu’une hausse des taux pourrait avoir sur celle-ci. Si les taux d’intérêt augmentent en raison d’une inflation plus élevée, le coût des emprunts augmentera également.
Stratégies d’investissement à prendre en compte
- Des taux d’intérêt plus élevés sont favorables pour les épargnants puisqu’ils signifient plus d’intérêts gagnés.
- La diversification de votre portefeuille peut vous aider à mieux traverser une période potentielle d’inflation élevée, surtout si vous pouvez acquérir certains types d’obligations et de titres liés aux produits de base qui, en temps de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt, prospèrent particulièrement.
- Les actions et les fonds d’action démontrent généralement des performances relativement bonnes en cas de croissance économique. De plus, il est historiquement démontré qu’à long terme le rendement des actions peut dépasser l’inflation, permettant aux investisseurs de générer davantage de richesse réelle pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs en matière de retraite et de finances à long terme.
Communiquez avec notre bureau pour discuter de la façon dont votre plan financier, constitué d’un portefeuille de placements diversifiés, peut vous aider à vous protéger des effets d’une hausse potentielle de l’inflation, voire à en tirer parti.