Demeurer discipliné peu importe les conjonctures du marché est une capacité que partagent tous les investisseurs talentueux. Il n’est pas simple de maintenir le cap lors de périodes éprouvantes, mais tout le monde peut y parvenir.
Nous avons tous des biais cognitifs qui peuvent occulter notre jugement et influencer notre raisonnement. En général, les biais cognitifs impliquent la prise de décisions basées sur certaines croyances ou certains concepts qui peuvent s’avérer inexacts. Par exemple, si plusieurs personnes se trouvent dans la même section d’un magasin, vous pourriez présumer qu’un article intéressant est en rabais. Votre supposition pourrait être juste, mais il pourrait simplement s’agir d’un nouveau produit qui intrigue ces personnes.
Lorsqu’il s’agit d’investir, les biais cognitifs peuvent nous inciter à prendre des décisions qui ne sont pas propices à la création d’un patrimoine à long terme. Les investisseurs à succès peuvent ignorer ces biais et demeurer fidèles à leur approche de placement.
Les biais cognitifs courants
Voici quatre biais cognitifs que partagent plusieurs investisseurs (même les plus expérimentés). Une des principales façons de surmonter les biais cognitifs en matière de placement est de reconnaître les signes précurseurs et de faire un effort délibéré pour les éviter.
Jeter l’ancre.
Ce biais survient lorsqu’une décision est prise (ou ancrer) exclusivement en se basant sur un raisonnement qui n’est peut-être plus valide. Par exemple, vous pensez qu’une action que vous détenez a été achetée à sa « juste valeur ». Supposons que le cours des actions de cette entreprise diminue, car elle est confrontée à de plus en plus de concurrents et que ses bases s’affaiblissent. Si vous demeurez ancré dans votre perspective selon laquelle l’entreprise est intéressante et qu’elle mérite un cours plus élevé, vous pourriez conserver cette action trop longtemps en pensant que celle-ci remontera. Il arrive parfois que le cours d’une action ne remonte jamais.
L’effet d’entraînement. L’effet d’entraînement, aussi connu sous le nom de « mentalité de troupeau », est l’un des biais les plus courants chez les investisseurs. Les gens ont tendance à préférer la sécurité des foules à la vulnérabilité de se démarquer. De nombreux investisseurs ne possèdent pas la confiance nécessaire pour prendre des décisions de placement indépendantes. Il est donc plus rassurant pour eux de prendre exemple sur les autres. Il peut s’agir d’investir dans l’action à la mode du moment, la « favorite des médias ». Toutefois, lorsqu’une action devient « populaire », elle peut être surévaluée et ne pas valoir la peine d’être achetée. De la même façon, si tout le monde vend une action en particulier, vous pourriez être tenté de le faire aussi, que la raison soit bonne ou non. Suivre la tendance peut être un des biais les plus difficiles à surmonter.
Le biais de confirmation. Ce biais survient lorsqu’un investisseur voit une entreprise ou un secteur en particulier d’une certaine façon (par exemple) et qu’il cherche des renseignements ou des données pour confirmer son avis. Dans le monde de l’investissement, ce biais n’est pas productif, car il peut vous inciter à ignorer des informations qui ne correspondent pas à votre vision des choses. Vous pourriez faire un placement mal informé et peu judicieux simplement parce que vous avez préféré vous concentrer uniquement sur les renseignements qui confirment vos croyances.
L’aversion à la perte. Personne n’aime perdre. En fait, il est communément admis que nous ressentons beaucoup plus de douleur lorsque nous perdons que de plaisir lorsque nous gagnons. En tant qu’investisseur, il peut être difficile d’admettre avoir fait des erreurs qui peuvent entraîner une perte d’argent. Cela peut vous inciter à conserver votre placement dans l’espoir d’une reprise. Souvent, le cours ne remonte pas. Vous avez donc pris le risque de perdre davantage d’argent en plus d’avoir manqué des occasions réellement intéressantes parce que votre capital était immobilisé dans ce placement perdant.
L’avantage des conseils professionnels
Les biais cognitifs peuvent empêcher un investisseur de créer un patrimoine significatif. En tant que conseiller, je comprends les conséquences possibles d’un placement biaisé et je peux vous aider à demeurer concentrer sur vos objectifs à long terme. Si vous maintenez le cap et surmontez vos biais cognitifs, vous serez en mesure d’investir avec succès pour votre avenir financier.
Communiquez avec notre bureau pour apprendre à atteindre vos objectifs financiers grâce à une méthode disciplinée de placement.