05 août, 2021

Un REEE pour le futur de votre enfant

Un REEE pour le futur de votre enfant

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants et cela comprend l’enseignement supérieur. Vous pouvez aider vos enfants à se préparer pour l’avenir et dans ce but, un REEE est un excellent outil de planification.

Le régime enregistré d’épargne-études est un instrument d’épargne spécialisé qui permet aux rêves d’éducation et de carrière de votre enfant de se réaliser.

Fonctionnement d’un REEE

Tout le monde peut ouvrir un compte REEE individuel à condition que le détenteur du compte et le bénéficiaire (c.-à-d. l’étudiant qui utilisera les recettes du compte pour son éducation postsecondaire) soient résidents du Canada. Dans le cas d’un REEE familial, la personne qui ouvre le compte (le souscripteur) doit être un parent ou un des grands-parents du bénéficiaire. Les actifs du compte peuvent être utilisés pour n’importe quel enfant de la famille ou partagés entre les enfants.

Bien que les lois puissent changer, le plafond cumulatif des cotisations actuel pour chaque REEE est de 50 000 $* par bénéficiaire. Dans le cadre de ce programme administré par le gouvernement fédéral, la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) du gouvernement verse un montant égal à 20 % des cotisations dans chaque régime. Le maximum annuel est de 500 $, jusqu’à un plafond à vie de 7 200 $. Cela signifie que, chaque année, la SCEE sera appliquée sur les cotisations allant jusqu’à 2 500 $ (2 500 $ x 20 % = 500 $). Vous pouvez verser une cotisation supérieure à 2 500 $ à un REEE par an, mais vous ne recevrez pas la SCEE pour les montants excédentaires cotisés.

De toute évidence, il est avantageux de verser 2 500 $ par an (ou un montant s’en rapprochant le plus possible) à un REEE étant donné que la SCEE contribue à la croissance composée des actifs du régime. Le plafond de cotisation s’accumule jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de 17 ans. Vous pouvez donc vous « rattraper » au cours des années suivantes et recevoir la SCEE même si vous ne pouvez pas verser le maximum de la cotisation une certaine année. Veuillez noter que l’échéancier annuel pour les cotisations au REEE est le 31 décembre.

Comme c’est le cas pour les REER, plus tôt vous vous cotisez à un REEE, plus votre enfant profitera des avantages d’une croissance composée et fiscalement avantageuse au fil des ans. Les REEE peuvent être investis dans divers produits financiers, des fonds communs de placement aux FNB en passant par les actions individuelles, les obligations et les CPG. Ensemble, nous pouvons déterminer quels sont les placements qui conviennent à votre REEE en fonction de votre tolérance au risque, de votre horizon de placement, du rendement prévu ainsi que d’autres facteurs.

Le gouvernement du Canada offre également le programme de Bon d’études canadien1, dans le cadre duquel une somme de 2 000 $ peut être versée dans un REEE pour les enfants de familles à faible revenu. De plus, chaque province et chaque territoire proposent leurs propres bourses et prêts étudiants (l’admissibilité est souvent fondée sur le revenu). Nous pouvons donc également explorer ces sources potentielles de financement pour l’éducation de votre enfant.

Retrait de fonds d’un REEE

Une fois inscrit aux études postsecondaires, l’enfant peut commencer à retirer les fonds accumulés dans son régime. Les cotisations versées au régime (et toute croissance des placements réalisée dans le cadre de ces cotisations) sont non imposables lorsqu’elles sont retirées. Toutefois, la subvention gouvernementale (et les gains de placement liés) est imposable lorsqu’elle est retirée une fois en la possession du bénéficiaire. L’étudiant ne sera sans doute pas dans une fourchette d’imposition élevée, ce qui atténuera les répercussions fiscales de ces retraits.

Si votre enfant décide de ne pas faire d’études postsecondaires, vous pouvez transférer le REEE à un autre de vos enfants. Si votre seul enfant ne suit pas de formation scolaire qualifiée après le secondaire, vous pouvez transférer le compte dans votre REER, et ce, sans payer d’impôts. Cependant, une fois le compte fermé (il peut rester ouvert jusqu’à 35 ans), vous devrez payer des impôts sur toutes les cotisations du programme de SCEE versées dans ce compte ainsi que sur les gains de placement réalisés.

Le coût de l’éducation supérieur ne cesse d’augmenter. Communiquez avec notre bureau pour en apprendre plus sur les REEE, d’excellents outils d’investissement pour l’avenir de vos enfants.

* Source pour tous les montants liés aux REEE : Gouvernement du Canada,

https://www.canada.ca/fr/services/prestations/education/epargne-etudes/reee.html

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/epargne-etudes/reee/info.html

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/aide-financiere-etudiants/epargne-etudes/reee/info.html

1 https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/bon-etudes.html

Remark:

Canada Education Savings Grant (CESG) Limits: Under the CESG, the government contributes 20% of the first $ 2,500 contributed to an RESP per year, up to a maximum of $ 500 per beneficiary per year . The lifetime limit per beneficiary is $ 7,200 until age 18. If you do not contribute enough to receive the maximum CESG of $ 500 per year, unused contribution room may be carried over to the following year.