Si vous n’êtes pas encore retourné(e) travailler au bureau, cela pourrait bien ne plus tarder. Cela fait probablement un bon moment et il y a certaines choses à faire pour vous préparer à y retourner.
Le retour au bureau après plusieurs mois de travail à domicile nécessite un ajustement, car il existe de nouveaux protocoles et des consignes qui changent. Le retour au bureau suscite de nouvelles incertitudes, entre autres sur la manière dont cela se déroulera. De nombreux bureaux prévoient d’accueillir à nouveau leurs employés. Certains employeurs comptent adopter un modèle hybride où des arrangements flexibles peuvent inclure le travail à domicile à temps plein ou la création d’horaires selon lesquels les employés partagent leur temps entre le travail à distance et le travail au bureau.
Un modèle hybride peut également impliquer la planification du temps de bureau sous forme de « cohortes », ce qui signifie le regroupement des employés dans des groupes de petite taille qui pourraient ainsi se retrouver ensemble au bureau pour des réunions et d’autres tâches interfonctionnelles. De plus, l’approche par cohortes peut assurer une certaine dispersion des employés pour réduire les risques pour la santé et assurer une meilleure sécurité.
Pour beaucoup de personnes, retourner au bureau suscite des émotions mitigées et peut être stressant lorsqu’elles tentent de gérer leur vie quotidienne et de reprendre leur routine. Voici cinq conseils pour vous aider à bien vous préparer à retourner au travail au bureau.
1. Établissez une bonne routine de sommeil. Travailler à domicile a souvent signifié commencer et terminer à des heures différentes chaque jour, en fonction des besoins de la journée. Vous avez peut-être pris aussi l’habitude vous coucher à des heures différentes. Une fois de retour à un horaire de bureau régulier, vous aurez besoin d’une plus grande régularité dans votre routine de sommeil. Une semaine ou deux avant votre retour prévu au bureau, essayez de reprendre l’habitude de dormir et de vous réveiller à des heures fixes. Pensez également à planifier d’autres aspects de votre routine habituelle (douche, déjeuner, soins personnels, etc.). Cette routine vous aidera à adopter un rythme régulier, permettant une transition plus fluide lorsque vous retournerez au bureau.
2. Planifiez vos trajets quotidiens. L’un des avantages du travail à distance est d’éviter les allers-retours quotidiens, ce qui peut vous faire économiser du temps et de l’argent et éviter les tracas de conduire ou d’utiliser les transports en commun. Lors des trajets du domicile au travail, vous pouvez en outre vous retrouver à proximité d’autres personnes, ce qui peut être préoccupant alors que des variants de virus continuent à se développer. Vous pouvez changer de routine dans vos déplacements pour vous rendre au bureau afin de tenir compte des circonstances actuelles. Examinez les horaires et les divers protocoles des transports en commun et comprenez si les limites de capacité peuvent avoir une incidence sur vos temps de trajet. Si vous disposez d’horaires de travail flexibles, essayez d’effectuer vos déplacements en dehors des heures de pointe. Quelles que soient vos décisions, n’oubliez pas d’inclure suffisamment de temps dans vos horaires pour les trajets quotidiens.
3. Rationalisez les routines. Le retour au bureau affectera non seulement vos horaires de travail, mais aussi votre routine à la maison, comme la promenade de votre chien, la garde de vos enfants et vos horaires de sommeil. Gérer la garde des enfants peut être plus compliquée, car la pandémie a eu des répercussions sur les systèmes scolaires, entraînant une plus grande dépendance envers l’apprentissage virtuel dans le cadre d’un modèle hybride. Une planification plus minutieuse sera nécessaire pour gérer les modèles hybrides pour le travail, la garde des enfants et la routine à la maison. En outre, certains employeurs peuvent offrir aux parents une certaine souplesse concernant leurs heures de travail, afin de répondre à leurs besoins en matière de garde d’enfants. De telles dispositions peuvent inclure des horaires décalés, de sorte que les parents viennent au bureau plus tôt ou plus tard, afin de leur permettre de consacrer plus de temps à leurs enfants.
4. Revitalisez votre espace de travail. Il se peut que votre bureau vous semble propre et aseptisé à votre retour, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour vous y sentir à nouveau à l’aise. Vous avez maintenant la chance de prendre un nouveau départ en réduisant le désordre de votre bureau et en vous organisant mieux. Si vous disposez d’une aire de travail dédiée, vous pouvez également améliorer son « apparence » en plaçant des photos plus récentes de vos proches ou en ajoutant des objets personnels avec des touches de couleur pour rendre votre espace de travail plus accueillant. Si vous êtes autorisé(e) à accéder à votre bureau avant la date officielle de retour au bureau, essayez de vous asseoir à votre bureau pour vous familiariser avec l’environnement et pour avoir une idée de la façon dont vous pourriez rafraîchir votre espace de travail.
5. Faites-vous aider. Si l’idée de retourner au bureau génère en vous de l’anxiété et du stress, consultez un conseiller ou un professionnel de la santé mentale. De nombreuses entreprises organisent de tels services de soutien, afin que leurs employés puissent recevoir des conseils et un soutien pour les aider à surmonter les problèmes auxquels ils sont confrontés. L’incertitude de la situation peut également être déconcertante. Demandez donc autant de détails que possible à votre employeur concernant ses plans de retour au bureau. Savoir comment les choses vont se dérouler peut vous aider à visualiser votre retour au bureau et à vous y préparer mentalement. Retourner au bureau peut sembler accablant, mais souvenez-vous des avantages de travailler au bureau, d’avoir une interaction sociale régulière et une productivité potentiellement accrue. Ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne repreniez votre routine professionnelle, alors faites preuve de patience et de bienveillance avec vous-même.